Mairie La Vernaz

Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Que faire de ses déchets ?

Vous avez deux solutions pour vous débarrasser de vos déchets. Les containers semi-enterrés dans le village pour les ordures ménagères, le verre et les emballages (au Jotty, à l’entrée du Chef-lieu et à la Villaz). La déchetterie :
Les habitants de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel des ordures ménagères à la déchetterie de La Vignette.
Adresse :
Déchetterie de la Vignette
Zone artisanale de la Vignette
74430 Le (...)

Carte déchetterie

ATTENTION CETTE CARTE EST OBLIGATOIRE !
La Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) et le SIVOM de la Vallée d’Aulps ont mis en place un système de gestion informatisé des déchetteries de la vallée : déchetterie de la vignette au Biot (CCVA), déchetterie du Couard à Morzine et déchetterie des Gets (SIVOM).
Dans le cadre de cette installation, une carte d’accès (gratuite) est obligatoire pour les particuliers et pour les professionnels voulant déposer des déchets dans ces 3 déchetteries. (...)

Dépôt de matériaux inertes du Pont de Gys

Voir la documentation :

Bilan 2008 des déchets en Vallée d’Aulps

Les Chiffres de 2008
Ordures Ménagères :
1 630 tonnes d’ordures ménagères collectées et traitées à l’incinérateur de Thonon. (+0.18% par rapport à 2007)
Coût pour la collecte et le traitement de ces déchets : 264 000 euros
Soit : 162 euros/tonnes
Déchetterie de la Vignette :
495 tonnes de déchets apportées pour une fréquentation de plus de 5 800 personnes. (-6.54% en tonnage et -10.55% en fréquentation par rapport à 2007, dus à l’ouverture de la Déchetterie du Couard aux habitants de Montriond, (...)

ADEME

Toute l’actualité de l’ADEME

Acteurs de la mobilité : participez au salon Autonomy 2017, 18 octobre

Le salon Autonomy 2017, sommet international sur le futur de la mobilité urbaine , se tient du 19 au 21 octobre, à Paris. Organisée par la startup Autonomy, dont l’ADEME est partenaire, cette 2 e édition a pour but de rassembler citoyens, entreprises et décideurs publics pour accélérer (...)

L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition, 16 octobre

L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)

4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME, 5 octobre

L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)

Découvrez l’infographie « Écoresponsable au travail », 4 octobre

L’ADEME publie, en partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’infographie « Écoresponsable au travail », qui présente les comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. Faire du covoiturage , éteindre et débrancher son ordinateur , éviter au maximum (...)

Un appel à idées pour booster la rénovation, 2 octobre

L’ADEME et le Plan bâtiment durable lancent un appel à idées innovantes pour booster la rénovation et faciliter la vie des foyers qui s’y engagent . Sont visés les entreprises, start-ups, associations, collectivités, etc. disposant déjà d’une idée mais ayant besoin d’une aide pour en évaluer (...)

Participez au séminaire ADEME sur la bioéconomie, 28 septembre

Le 2 e séminaire de l’ appel à propositions de recherche (APR) GRAINE « Production, transformation et valorisation des biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique » se tient le 5 octobre, à Paris. La journée sera l’occasion d’échanger et d’encourager (...)

Lancement de la première application de cuisine durable en France, 28 septembre

ÉCO2 Initiative lance, avec le soutien de l’ADEME, l’application Etiquettable pour aider le consommateur dans ses choix et favoriser l’alimentation durable . Première appli dans son genre en France, Etiquettable rassemble des informations sur plusieurs thématiques (fruits et légumes de (...)

Participez à la Fête de l’énergie !, 28 septembre

Du 30 septembre au 31 octobre 2017 se déroulera, dans toute la France, la Fête de l’énergie édition 2017. Durant cette période, près de 500 conseillers membres du réseau rénovation info service se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la réduction de consommation d’énergie . De (...)

Construire les voies d'un développement durable de la bioéconomie, 26 septembre

La lettre Recherche n° 20 présente les contributions de l’ADEME dans l’orientation des acteurs de la bioéconomie vers l’acquisition de connaissances, l’innovation et le déploiement de solutions. Secteur majeur de la transition énergétique et écologique de la société, la bioéconomie fait face à (...)

Inscrivez-vous au MOOC « Transition énergétique et écologique dans les Pays du Sud », 25 septembre

L’Agence française de développement et l’École normale supérieure lancent un MOOC (cours en ligne gratuit et accessible à tous) sur les transitions énergétique et écologique dans les pays en développement. Disponible dès le 25 septembre , le cours d'une durée de six semaines est composé de plus (...)