Mairie La Vernaz

Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Que faire de ses déchets ?

Vous avez deux solutions pour vous débarrasser de vos déchets. Les containers semi-enterrés dans le village pour les ordures ménagères, le verre et les emballages (au Jotty, à l’entrée du Chef-lieu et à la Villaz). La déchetterie :
Les habitants de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel des ordures ménagères à la déchetterie de La Vignette.
Adresse :
Déchetterie de la Vignette
Zone artisanale de la Vignette
74430 Le (...)

Carte déchetterie Système de gestion informatisé

ATTENTION CETTE CARTE EST OBLIGATOIRE !
La Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) et le SIVOM de la Vallée d’Aulps ont mis en place un système de gestion informatisé des déchetteries de la vallée : déchetterie de la vignette au Biot (CCVA), déchetterie du Couard à Morzine et déchetterie des Gets (SIVOM).
Dans le cadre de cette installation, une carte d’accès (gratuite) est obligatoire pour les particuliers et pour les professionnels voulant déposer des déchets dans ces 3 déchetteries. (...)

Bilan 2008 des déchets en Vallée d’Aulps Source Service Environnement CCVA

Les Chiffres de 2008
Ordures Ménagères :
1 630 tonnes d’ordures ménagères collectées et traitées à l’incinérateur de Thonon. (+0.18% par rapport à 2007)
Coût pour la collecte et le traitement de ces déchets : 264 000 euros
Soit : 162 euros/tonnes
Déchetterie de la Vignette :
495 tonnes de déchets apportées pour une fréquentation de plus de 5 800 personnes. (-6.54% en tonnage et -10.55% en fréquentation par rapport à 2007, dus à l’ouverture de la Déchetterie du Couard aux habitants de Montriond, (...)

Sur le web

ADEME

Toute l’actualité de l’ADEME

ADEME : le nouveau conseil scientifique a été nommé 18 avril
L’arrêté du 16 avril 2018 fait état de la nomination des membres du conseil scientifique de l’ADEME : M. Kamel Ben Naceur, chef économiste à l’« ADNOC », ancien directeur de la technologie à l’agence internationale de l’énergie ; M. Thierry Caquet, directeur scientifique environnement de l’INRA ; (...)
Mon projet pour la planète : les votes sont ouverts ! 12 avril
L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) invitent tous les citoyens à voter pour leurs projets préférés parmi les 419 retenus par l’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » . Le jury de l’appel a (...)
Énergie photovoltaïque : lancement d’une campagne de financement participatif 10 avril
L’association Hespul lance jusqu'au 14 avril 2018 une campagne de financement participatif pour maintenir et améliorer le Centre de ressources sur le photovoltaïque qui propose une information indépendante, accessible à tous et régulièrement mise à jour. Cette campagne doit permettre de (...)
Entreprises, faites financer vos projets innovants ! 5 avril
L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) opéré par l’ADEME est lancée ! Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets, dans les thématiques de la transition énergétique et (...)
Réseaux de chaleur solaire : inscrivez-vous à la formation ADEME 4 avril
L’ADEME et ses partenaires proposent les 5 et 6 juin 2018 une formation dédiée à l’intégration du solaire dans les réseaux de chaleur , une dynamique en pleine accélération qui commence à se propager en France. Destinée aux bureaux d’études et concepteurs, la formation réunira des (...)
Hydrogène : l’ADEME signe un nouvel Avis 3 avril
Dans son avis actualisé, « Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique », l’ADEME désigne l’hydrogène comme un vecteur d’avenir au sein de la transition écologique et énergétique. Produit à partir de ressources renouvelables et consommé localement , l’hydrogène peut participer à (...)
Guide ADEME : bien choisir ses produits d'entretien 3 avril
L’ADEME présente ses conseils pour garder votre maison propre tout en respectant l’ environnement et votre santé . Bien que de nombreux produits d’entretien toujours plus efficaces soient aujourd’hui disponibles, il n’est pas garanti que ceux-ci soient sans danger : antibactériens, (...)
Dossier du mois M ta Terre — Les légumineuses, c’est quoi ? 30 mars
Le nouveau dossier du mois M ta Terre présente les légumineuses , un produit non seulement tendance, mais aussi bon pour notre santé et l’environnement . Burger végétarien, houmous ou encore mousse au chocolat, découvrez des recettes de chef pour préparer des plats gourmands avec ces (...)
Le Mag ADEME & Vous n° 114 — Quelles perspectives pour l’écologie industrielle et territoriale ? 30 mars
Le Mag n° 114 fait le point sur l' Écologie industrielle et territoriale (EIT) , une nouvelle voie de réconciliation entre enjeux économiques et environnementaux. Pilier de l’économie circulaire , l’EIT a pour principal moteur la synergie des acteurs économiques. En stimulant les échanges (...)
Économie circulaire dans le bâtiment : la Fondation bâtiment énergie lance un appel à manifestation d'intérêt 29 mars
La Fondation bâtiment énergie lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de mettre en place un atelier sur l’ économie circulaire dans le secteur du bâtiment . D’une durée de deux ans, l’atelier aura pour objectif d’élaborer des critères et des indicateurs pour le développement de (...)