Mairie La Vernaz

Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Que faire de ses déchets ?

Vous avez deux solutions pour vous débarrasser de vos déchets. Les containers semi-enterrés dans le village pour les ordures ménagères, le verre et les emballages (au Jotty, à l’entrée du Chef-lieu et à la Villaz). La déchetterie :
Les habitants de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel des ordures ménagères à la déchetterie de La Vignette.
Adresse :
Déchetterie de la Vignette
Zone artisanale de la Vignette
74430 Le (...)

Carte déchetterie Système de gestion informatisé

ATTENTION CETTE CARTE EST OBLIGATOIRE !
La Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) et le SIVOM de la Vallée d’Aulps ont mis en place un système de gestion informatisé des déchetteries de la vallée : déchetterie de la vignette au Biot (CCVA), déchetterie du Couard à Morzine et déchetterie des Gets (SIVOM).
Dans le cadre de cette installation, une carte d’accès (gratuite) est obligatoire pour les particuliers et pour les professionnels voulant déposer des déchets dans ces 3 déchetteries. (...)

Bilan 2008 des déchets en Vallée d’Aulps Source Service Environnement CCVA

Les Chiffres de 2008
Ordures Ménagères :
- 1 630 tonnes d’ordures ménagères collectées et traitées à l’incinérateur de Thonon. (+0.18% par rapport à 2007)
- Coût pour la collecte et le traitement de ces déchets : 264 000 euros
Soit : 162 euros/tonnes
Déchetterie de la Vignette :
- 495 tonnes de déchets apportées pour une fréquentation de plus de 5 800 personnes. (-6.54% en tonnage et -10.55% en fréquentation par rapport à 2007, dus à l’ouverture de la Déchetterie du Couard aux habitants de (...)

Sur le web

ADEME

Toute l’actualité de l’ADEME

3 questions à Valérie Martin – rapport des jeunes à l’environnement 14 janvier
Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et médias à l’ADEME répond à 3 questions sur le rapport des jeunes à l’environnement ce mois-ci. L’environnement se situe en tête des préoccupations des 18 – 30 ans en 2019. Bien que très sensibilisés par la transition écologique, (...)
21e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique 14 janvier
« Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir ! » Près de 3 500 participants issus du monde économique, politique et de la société civile se réuniront au Palais des Congrès à Bordeaux du 28 au 30 janvier. Quinze plénières pour décrypter, explorer et s’inspirer Plus de 120 ateliers pour débattre, (...)
Le nombre de ménages fragilisés par la précarité énergétique en augmentation 9 janvier
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) vient de publier les résultats de son tableau de bord 2019 révélant que 6,8 millions de personnes sont fragilisées par la précarité énergétique, au sens économique. Pour comprendre l’environnement et les effets de la précarité (...)
Geothermies.fr, le site pour comprendre et développer les géothermies 9 janvier
Les particuliers, les collectivités et les entreprises sont invités à découvrir la géothermie grâce à Geothermies.fr, un nouveau site lancé par l'ADEME et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Un espace pédagogique, des cartographies, des exemples d'opérations, des guides et (...)
International Newsletter n°51 Décembre 2019
One of the main issues discussed at COP25, held in December 2019 in Madrid, was meeting the ambitious objectives of the Paris agreement. To this day, about a hundred countries have committed to reviewing their objectives by proposing a new nationally determined contribution (NDC) by 2020. Over (...)
Déclarations environnementales collectives : lancement d'un appel à accompagnement Décembre 2019
L’Alliance HQE-GBC lance avec le soutien financier de l’ADEME un appel à accompagnement pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives. L’appel concerne uniquement les familles de produits et d’équipements qui ne sont pas encore couvertes par au moins une (...)
Le Mag ADEME & Vous n° 131 - Énergies renouvelables : les citoyens se prennent au jeu Décembre 2019
Les Français se sentent désormais concernés par l’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux à militer en faveur des énergies renouvelables, et les acteurs publics sont très souvent sollicités. Cet engouement s'est notamment ressenti lors du rendez-vous des Assises nationales des (...)
Nouvelle campagne de mobilisation pour l’allongement de la durée de vie des objets ! Novembre 2019
Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ? La nouvelle campagne de l’ADEME et (...)
Lettre Recherche n° 29 - Sites et sols pollués : bilan de sept années de recherche Novembre 2019
L’activité de soutien à la Recherche, au développement et à l’innovation (RDI) de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Ses actions de RDI s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle 2014-2020 qui fixe quatre objectifs : favoriser (...)
International Newsletter n°50 Septembre 2019
The G7 summit held in Biarritz in late August and presided over by France, demonstrated that multilateral approaches and discussions are still very much necessary in order to bring a more concerted answer to current challenges. A number of decisive multilateral meetings, including the (...)