Mairie La Vernaz

Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Que faire de ses déchets ?

Vous avez deux solutions pour vous débarrasser de vos déchets. Les containers semi-enterrés dans le village pour les ordures ménagères, le verre et les emballages (au Jotty, à l’entrée du Chef-lieu et à la Villaz). La déchetterie :
Les habitants de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel des ordures ménagères à la déchetterie de La Vignette.
Adresse :
Déchetterie de la Vignette
Zone artisanale de la Vignette
74430 Le (...)

Carte déchetterie Système de gestion informatisé

ATTENTION CETTE CARTE EST OBLIGATOIRE !
La Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) et le SIVOM de la Vallée d’Aulps ont mis en place un système de gestion informatisé des déchetteries de la vallée : déchetterie de la vignette au Biot (CCVA), déchetterie du Couard à Morzine et déchetterie des Gets (SIVOM).
Dans le cadre de cette installation, une carte d’accès (gratuite) est obligatoire pour les particuliers et pour les professionnels voulant déposer des déchets dans ces 3 déchetteries. (...)

Bilan 2008 des déchets en Vallée d’Aulps Source Service Environnement CCVA

Les Chiffres de 2008
Ordures Ménagères :
- 1 630 tonnes d’ordures ménagères collectées et traitées à l’incinérateur de Thonon. (+0.18% par rapport à 2007)
- Coût pour la collecte et le traitement de ces déchets : 264 000 euros
Soit : 162 euros/tonnes
Déchetterie de la Vignette :
- 495 tonnes de déchets apportées pour une fréquentation de plus de 5 800 personnes. (-6.54% en tonnage et -10.55% en fréquentation par rapport à 2007, dus à l’ouverture de la Déchetterie du Couard aux habitants de (...)

Sur le web

ADEME

Toute l’actualité de l’ADEME

International newsletter 52 23 mars
The ADEME has for many years actively supported the development of renewables, from the R&D process through to the launch of new technologies, and from the planning through to the implementation of the measures and facilities that support them. This newsletter focuses more particularly on (...)
La Lettre internationale ADEME&VOUS nº 52 - Dynamisme du déploiement des énergies renouvelables 23 mars
L'ADEME soutient de longue date les sources d'énergie renouvelable, depuis la R&D jusqu'à la mise sur le marché des technologies, de la prospective jusqu'à la mise en oeuvre de dispositifs de soutien. Cette lettre fait en particulier le point sur l'essor notable de l'énergie éolienne et (...)
Le Mag ADEME & Vous n° 133 - Recyclage : quelles perspectives ? 13 mars
Au cœur de l'économie circulaire, le recyclage est un des contributeurs à la diminution de la pression sur les matières non renouvelables. À l'heure où l'ADEME publie son dernier Bilan national du recyclage, ce dossier décrypte les enjeux prioritaires pour l'avenir tout en levant le voile (...)
Trois appels à projets relancés jusqu'en janvier 2021 ! 11 mars
Trois Appels à projets de l’Action « Démonstrateurs » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par l’ADEME sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021 à destination des entreprises. Ils permettent de financer les projets innovants dont les montants sont supérieurs à 2 millions d’euros. (...)
Découvrez la vie des sols… avec un slip ! 10 mars
Les sols sont un patrimoine naturel à l’équilibre fragile, sur lequel repose la régulation du cycle de l’eau et du climat. Plus un sol compte d’organismes vivants, plus il est riche et en mesure de se renouveler. Cependant, la pollution, l’imperméabilisation et l’érosion appauvrissent les sols (...)
Reconversion de friches polluées : inscrivez-vous aux Journées techniques ADEME 2020 5 mars
L'ADEME organise les 24 et 25 mars les Journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées » 2020, à Paris. À destination de l'ensemble des acteurs du secteur de la reconversion des friches, et plus largement de l'aménagement et du renouvellement, l'événement a pour objectif de (...)
Hackathon sur la rénovation énergétique 5 mars
Le MTES et le MCTRCT organisent les 23, 24 et 25 mars prochain un hackathon sur la Rénovation énergétique des bâtiments (#RenovAction). L'ADEME (Service Bâtiment et Cellule stratégie numérique) est co-financeur et partenaire de cet événement qui se déroulera à l'Hôtel de Roquelaure. (...)
L'ADEME lance une enquête sur la filière Photovoltaïque 19 février
Le solaire photovoltaïque est l'une des énergies les plus compétitives qui bénéficient d'un marché mondial extrêmement porteur. Dans ce contexte, l'ADEME souhaite identifier les actions pertinentes pour accompagner la filière photovoltaïque vers une prise en compte accrue des (...)
Salon International de l’Agriculture 18 février
L’ADEME sera présente au Salon International de l’Agriculture du 22 février au 1 er mars 2020, hall 4, allée D, stand 140 . Les défis environnementaux de la production agricole sont multiples et constituent un enjeu majeur de la transition écologique de notre société . L’agriculture est un (...)
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) hydrogène 12 février
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène » , est lancé. Les projets structurants pour la filière hydrogène permettant de développer l’offre industrielle pourront (...)