Mairie La Vernaz

Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Que faire de ses déchets ?

Vous avez deux solutions pour vous débarrasser de vos déchets. Les containers semi-enterrés dans le village pour les ordures ménagères, le verre et les emballages (au Jotty, à l’entrée du Chef-lieu et à la Villaz). La déchetterie :
Les habitants de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel des ordures ménagères à la déchetterie de La Vignette.
Adresse :
Déchetterie de la Vignette
Zone artisanale de la Vignette
74430 Le (...)

Carte déchetterie Système de gestion informatisé

ATTENTION CETTE CARTE EST OBLIGATOIRE !
La Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) et le SIVOM de la Vallée d’Aulps ont mis en place un système de gestion informatisé des déchetteries de la vallée : déchetterie de la vignette au Biot (CCVA), déchetterie du Couard à Morzine et déchetterie des Gets (SIVOM).
Dans le cadre de cette installation, une carte d’accès (gratuite) est obligatoire pour les particuliers et pour les professionnels voulant déposer des déchets dans ces 3 déchetteries. (...)

Bilan 2008 des déchets en Vallée d’Aulps Source Service Environnement CCVA

Les Chiffres de 2008
Ordures Ménagères :
- 1 630 tonnes d’ordures ménagères collectées et traitées à l’incinérateur de Thonon. (+0.18% par rapport à 2007)
- Coût pour la collecte et le traitement de ces déchets : 264 000 euros
Soit : 162 euros/tonnes
Déchetterie de la Vignette :
- 495 tonnes de déchets apportées pour une fréquentation de plus de 5 800 personnes. (-6.54% en tonnage et -10.55% en fréquentation par rapport à 2007, dus à l’ouverture de la Déchetterie du Couard aux habitants de (...)

Sur le web

ADEME

Toute l’actualité de l’ADEME

Fortes pluies, inondations, cyclones… quelle est l'influence du réchauffement de la planète ? 21 septembre
La France connaît ces derniers temps des phénomènes météo extrêmes : sécheresses, fortes pluies… avec de graves conséquences environnementales et humaines. Sont-ils les conséquences du réchauffement de la planète ? Une vidéo de 2 minutes permet de faire le point et de restituer les prévisions (...)
Participez à la Semaine européenne de la mobilité 2020 15 septembre
La Semaine européenne de la mobilité 2020 se tient du 16 au 22 septembre autour du thème « Zero-emission mobility for all ». L'événement, qui célèbre sa 19 e édition, a pour but d'inciter le plus grand nombre à adopter des modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. (...)
Sobriété énergétique du bâtiment : découvrez la plateforme OPERAT 14 septembre
L'ADEME met en place l'Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire (OPERAT) afin de vérifier l’atteinte des objectifs d’Éco-énergie tertiaire, le dispositif d'obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. (...)
Gaspillage d'objets : quatre idées reçues 11 septembre
Très largement associé à l’alimentation, le gaspillage concerne également les objets, avec plus de 630 millions d’euros de biens non-alimentaires invendus détruits chaque année. L’ADEME publie, dans le cadre de son partenariat avec The Conversation, un article pour mieux comprendre les (...)
France Relance : ouverture d’appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie 11 septembre
Ce soutien doit permettre à l’industrie française de se moderniser tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de se placer sur une trajectoire durable vers la neutralité carbone. Deux appels à projets (AAP) et un appel à manifestation d’intérêt (AMI) du (...)
24 h du climat 10 septembre
Les 24 h du climat ont pour but de réunir l'ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures au cœur des territoires. Ministres, parlementaires, entreprises, ONG, chercheurs, citoyens, scientifiques, philosophes, institutions, administrations, think tanks... les 17 et 18 (...)
Plan de relance : 30 milliards d'euros consacrés à la transition écologique 9 septembre
Le 3 septembre dernier, le gouvernement a présenté le plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d'euros intitulé "France Relance". 30 milliards d'euros y sont consacrés à la transition écologique afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d'ici 2030 (par rapport à 1990) et (...)
Enquête en vue de bénéficier du dispositif de soutien aux associations dédiées au réemploi et à la réutilisation 9 septembre
Pour accompagner les associations dédiées au réemploi et à la réutilisation les plus impactées par la crise de la COVID-19, le ministère de la Transition écologique et l'ADEME mettent en place un soutien d'urgence. L'ADEME alloue ainsi un budget à hauteur de 9,5 millions d'euros à ce dispositif (...)
ADEME Magazine : Durable et sociale, la nouvelle mobilité 4 septembre
La Semaine européenne de la mobilité 2020 a lieu du 16 au 22 septembre autour du thème « Zero emission for all ». ADEME Magazine revient à cette occasion sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables. Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone. Retrouvez dans (...)
Le 9 septembre prochain, Spareka et l’ADEME vous donnent rendez-vous pour un nouveau webinaire gratuit sur la réparation 26 août
À la rentrée, Spareka, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME vous invitent à leur nouveau webinaire gratuit pour apprendre à réparer vous-même votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. Votre lave-linge est en panne ? Votre lave-vaisselle fuit ? Un doute dans l'entretien de (...)