Mairie La Vernaz

Vous êtes ici : Accueil > Vie quotidienne > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Que faire de ses déchets ?

Vous avez deux solutions pour vous débarrasser de vos déchets. Les containers semi-enterrés dans le village pour les ordures ménagères, le verre et les emballages (au Jotty, à l’entrée du Chef-lieu et à la Villaz). La déchetterie :
Les habitants de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel des ordures ménagères à la déchetterie de La Vignette.
Adresse :
Déchetterie de la Vignette
Zone artisanale de la Vignette
74430 Le (...)

Carte déchetterie Système de gestion informatisé

ATTENTION CETTE CARTE EST OBLIGATOIRE !
La Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) et le SIVOM de la Vallée d’Aulps ont mis en place un système de gestion informatisé des déchetteries de la vallée : déchetterie de la vignette au Biot (CCVA), déchetterie du Couard à Morzine et déchetterie des Gets (SIVOM).
Dans le cadre de cette installation, une carte d’accès (gratuite) est obligatoire pour les particuliers et pour les professionnels voulant déposer des déchets dans ces 3 déchetteries. (...)

Bilan 2008 des déchets en Vallée d’Aulps Source Service Environnement CCVA

Les Chiffres de 2008
Ordures Ménagères :
- 1 630 tonnes d’ordures ménagères collectées et traitées à l’incinérateur de Thonon. (+0.18% par rapport à 2007)
- Coût pour la collecte et le traitement de ces déchets : 264 000 euros
Soit : 162 euros/tonnes
Déchetterie de la Vignette :
- 495 tonnes de déchets apportées pour une fréquentation de plus de 5 800 personnes. (-6.54% en tonnage et -10.55% en fréquentation par rapport à 2007, dus à l’ouverture de la Déchetterie du Couard aux habitants de (...)

Sur le web

ADEME

Toute l’actualité de l’ADEME

Le 25 novembre prochain, Spareka et l’ADEME vous donnent rendez-vous pour un nouveau webinaire gratuit sur la réparation 17 novembre
À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Spareka, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME aident les citoyens confinés à entretenir et réparer leur électroménager pour éviter de jeter. Un four qui fait disjoncter votre logement ? Vos plaques qui ne (...)
Découvrez les lauréats du Concours d’innovation ! 6 novembre
Le Gouvernement, l’ADEME, Bpifrance et FranceAgrimer dévoilent les lauréats du Concours d’innovation 2020. Le Concours d’innovation se décline autour de 3 volets : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir , le Concours i-Nov vise à soutenir des projets (...)
ADEME Magazine - Élus locaux : et maintenant, quelle transition ? 5 novembre
Les municipales 2020 ont marqué un tournant, c'est la première fois que les mandats confiés aux élus consacrent une telle place à la transition écologique ! Avenir moins carboné, meilleure qualité de vie, équité économique, lien social plus épanouissant... quelles actions les élus (...)
Environnement-Santé-Travail : l'Anses lance deux appels à projets 28 octobre
L’Anses a lancé le 22 octobre ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) mobilisant environ 4,5 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail et un (...)
Mon environnement, ma santé : participez à la consultation publique du 4e plan national santé environnement 28 octobre
Vous souhaitez participer à la réduction des expositions environnementales qui affectent notre santé ? Contribuez au 4 e plan national santé environnement et donnez votre avis ! Le Plan national Santé-Environnement 4 : « Mon environnement, ma santé » (2020-2024) se décline en 4 axes : (...)
Hydrogène décarboné : lancement de deux nouveaux appels à projets 23 octobre
L'ADEME lance les appels à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » et « Écosystèmes territoriaux hydrogène » pour soutenir le développement de l'hydrogène décarboné en France, qui représente une opportunité stratégique pour réussir la transition vers une économie « zéro (...)
Signature du Contrat d'objectifs et de performance État-ADEME 2020-2023 23 octobre
Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) fixe pour les trois prochaines années le cadre des actions de l'ADEME et donne ses grandes orientations stratégiques afin d'affirmer son rôle d'Agence de la transition écologique. Axé sur l'accélération de la transition écologique et les (...)
« Le Tour de France des écolieux » : une série d’enquêtes inédites sur les écolieux à découvrir 21 octobre
Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter ou travailler ensemble. Ils créent ce que l'on appelle des écolieux ou des tiers-lieux, afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Trois reporters sont partis à leur rencontre. Cette série mène l’enquête auprès de (...)
Économie circulaire : lancement d'un appel à projets écoconception et recyclage 15 octobre
L'ADEME lance un appel à projets démonstrateurs de solutions industrielles pour l'écoconception et le recyclage des textiles et chaussures et accessoires de mode (DTIGA TLC). Inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, il a pour but de faire émerger des solutions (...)
Vidéo Brut. : la tarification incitative 13 octobre
En 2017, les Français ont produit 4,9 tonnes de déchets par habitant, un chiffre qui nous invite à réfléchir sur notre façon de consommer et de gérer nos déchets. Certaines communes, comme la Ville de Besançon, ont décidé d’agir en soumettant le poids des poubelles à la tarification incitative. (...)